Programme de notre rencontre 2016 concocté par  Michel HEROUF.

Hébergement : hôtel Eco Nuit  est situé à Guérande, 1, rue du Milan Noir.

carte des visites

Mercredi 18 mai 2016: Guérande

- En option, Déjeuner d’accueil à partir de 12h30 pour ceux qui le souhaitent. Merci de nous préciser ou non votre participation à ce déjeuner.

Le lieu et l'heure de rendez-vous pour le déjeuner du 18 mai pour ceux qui se sont inscrits est fixé directement au restaurant à 12 h 30, (Restaurant  la Pierre Salée, 5, rue Saint Michel à Guérande).

-15 heures : Visite guidée de la Cité Médiévale de Guérande.

porte-saint-michel-remparts-de-guerande

Guérande (dérivé du breton « Gwenrann » signifiant le "Pays Blanc"), cité chérie des ducs de Bretagne, qui domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des Marais Salants, le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.
Guérande a hérité de l’atmosphère des cités médiévales comme nulle autre ville. Toujours entourée de ses 1, 334 km de remparts, elle est aujourd'hui renommée tant par la qualité de ses monuments que par son marais salants qui s'étend sur près de 2000 hectares.
Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, la ville appartient également au cercle fermé des "100 plus beaux détours de France'".

Rendez-vous à 15 h : Office de Tourisme de Guérande - 1, place du Marché au Bois - GUERANDE

- Suite à cette visite, un moment de liberté pour apprécier calmement la ville ou faire du shopping.

 

- 20 heures : Diner à La Baule, au restaurant La Villa..

Rendez-vous à 20 h : Restaurant La Villa - 18, avenue du Général de Gaulle - LA BAULE

Jeudi 19 mai 2016: Saint-Nazaire Rendez-vous à 9 h 15 : Office de Tourisme- Comptoir Groupes - Base Sous - Marine / Direction Ville-Port - Boulevard de La Légion d’Honneur - SAINT-NAZAIRE. (Autocar à notre disposition de 9 h à 17 h)

- 8 h 30: Départ de l’hôtel, en covoiturage, direction Saint Nazaire pour les résidents de l’hôtel.

Les visites de la journée se feront obligatoirement en autocar au départ de l’Office de Tourisme de St-Nazaire.

 

airbus-saint-nazaire-658954

- 9 h 30 : Visite Airbus.

Airbus Saint-Nazaire

L’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis 1923 : hier hydravions et avions à hélices, aujourd’hui la flotte Airbus… C’est tout un pan de la formidable aventure des avions qui se dévoile ici dans un des plus grands pôles européens aéronautiques.

 

 

- 12 heures : Déjeuner sur place.

 

maxnewsworldthree636464

 

 14 heures : Visite des Chantiers STX.

Chantiers de l'Atlantique STX France, est le nom du chantier naval implanté à Saint-Nazaire,  de 1955 à 2006. Cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique est utilisée pour désigner le site des chantiers navals lui-même avant 1955 et après 2006. Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Avec une superficie de plus de 150 hectares, il est le plus grand chantier naval d'Europe et l'un des plus grands du monde. Au cours de son histoire, le chantier a construit un grand nombre de navire (cf. Liste des navires construits aux Chantiers de l'Atlantique), dont les paquebots Normandie, le France et le Queen Mary 2, ainsi que le pétrolier géant Batillus. Ce sont les premiers chantiers européens existant encore qui ont commencé à construire des paquebots.

Après plusieurs années pratiquement sans commande, en décembre 2012, une commande « historique » est signée : celle du plus grand paquebot du monde, de la classe Oasis, qui contient pour l'instant deux paquebots : Oasis of the Sea et Allure of the Seas. La construction du paquebot a débuté en septembre 2013, et il devrait être livré en 2016. Au début de janvier 2014, la Brittany Ferries commande aux chantiers un nouveau ferry propulsé au gaz naturel, avec une livraison prévue pour 2016. La commande est annulée quelques mois plus tard. Le 20 mars 2014, à Paris, MSC Croisières commande deux paquebots et deux options aux chantiers pour la nouvelle Classe Vista.

 

- 17 heures : Possibilité pour ceux qui le souhaitent de visiter la ville de Saint Nazaire.

- 20 heures : Diner au restaurant Nina à la Plage à Pornichet.

Rendez-vous à 20 h : Restaurant Nina à La Plage - 7, boulevard des Océanides - Plage des Libraires - PORNICHET

Vendredi 20 mai 2016: La Brière

Rendez-vous à 9 h : Hôtel ECONUIT- 1, rue du Milan Noir – GUERANDE. (Autocar à notre disposition de 9 h à 18 h)

- 9 heures : Départ de l’hôtel en autocar, direction La Brière.

- Découverte de La Brière en barque (45 mn)

 

plan_PARCDEBRIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc naturel régional de Brièrebriere6

Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…

 

 

- 10 h 45 : Visite guidée du village de Kerhinet (1 h 15).

 

pt69695Village traditionnel briéron, Kerhinet compte dix huit chaumières, deux fours à pain, un puits et un lavoir.
Acheté par le Parc naturel régional de Brière au cours des années 1970, Kerhinet est aujourd'hui à la fois un musée de plein air, pour découvrir l'architecture typique locale, un lieu de promenade et un point de départ pour une découverte du Parc naturel régional.

 

 

 

 

 

 

- 12 h 30 : Déjeuner à l’Auberge Les Typhas à Saint Lyphard

 

- 15 h : Visite guidée du marais salant à Terre de Sel à Pradel-Guérande et découverte de la  profession Paludier  (1 h 30).marais-salants-de-guerande1

 

L’activité salicole apparait en Presqu’ile dès le Néolithique. Pour répondre à une demande croissante en sel et de multiples besoins, les méthodes d’exploitation vont évoluer. A l’époque gallo-romaine on extrayait le sel par évaporation, concentration de la saumure et cuisson dans des augets en terre cuite. La technique solaire décrite plus haut a succédé à ces techniques de cuisson.

Le bassin de Guérande atteint au Moyen-âge entre 75 et 80 % des surfaces productives utilisées au 19e s. Le 19e s. correspond au maximum de leur expansion territoriale, liée au développement de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve à partir du 16e s.

 

- 16 h 30 : Découverte de l’exposition à Terre de Sel en visite libre (45 mn).

 

- Retour à l’hôtel en autocar

 

- 20 heures : Diner de prestige au Pouliguen au restaurant 30° SUD.

Rendez-vous à 20 : Restaurant 30° Sud - 1, promenade du port - LE POULIGUEN

Samedi 21 mai 2016 : Le Croisic - Rendez-vous à 10 h 15 : OCEANIUM du Croisic - Avenue Saint Goustan - LE CROISIC

Découverte de la Côte Sauvage de Guérande au Croisic et visite de l’Aquarium suivi du déjeuner de clôture.Restaurant LE BRETAGNE,  11 quai de la Petite Chambre, LE CROISIC

 

800x600_circuit-la-cote-sauvage-le-pouliguen-panorama-sur-l-ocean-1742

800x600_le-pouliguen-villas-9-411217

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte des visites: cliquer ici